bandeau RA 23

Rapport d’activité 2023 du LIT OUESTEREL

ÉDITO DU RAPPORT D’ACTIVITÉ PAR LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION

« L’écriture d’un éditorial annuel est un exercice difficile dès lors qu’il s’applique à un « objet » qui ne pose pas de problèmes majeurs concernant ses objectifs ni leur mise en œuvre. Or ce constat s’applique pleinement à l’Association LIT OUESTEREL, désormais à un peu plus de quatre années d’existence. Le risque que je me répète est donc fort, mais un éditorial est rarement la partie la plus importante d’un rapport d’activité. Ce sont les pages suivantes qui comptent. Elles témoignent à nouveau de la bonne administration de l’association, de sa bonne gestion, et d’un dynamisme que j’avais déjà souligné et qui ne se dément pas.

Alors, commençons par les remerciements. D’abord aux financeurs, la Caisse des Dépôts / Banque des Territoires et les Conseils Régionaux de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire qui nous soutiennent depuis le début et avec qui nous travaillons en confiance et en bonne intelligence. Ensuite, aux adhérents de l’association : ils étaient 62 au 31 décembre 2023, soit 20 de plus qu’à sa création… et d’autres structures frappent à la porte. Leur diversité est une grande richesse, qui permet de co-construire en associant de nombreux points de vue, condition requise pour trouver des compromis acceptables par tous. Enfin, remerciements aux porteurs de projets et en premier lieu, à l’équipe opérationnelle de l’association (Estelle, Justine, Lise, Morgane et Romain sur 2023). En particulier à Justine qui, avant de partir sous d’autres cieux fin 2023, a porté et mis en œuvre pendant 18 mois l’opération relative à la compréhension des comportements d’achat des produits carnés. Elle sera remplacée au cours du 1er semestre 2024, en vue, notamment, de valoriser auprès des consommateurs les efforts des acteurs en termes de santé et de bien-être des animaux. Remerciements particuliers aussi à Lise, qui nous quittera en mai 2024 et sera également remplacée au 1er semestre. Elle peut se féliciter de son travail sur la volaille, du nouveau site internet de l’association – un outil à votre service sur lequel nous sommes, encore et toujours, preneurs de vos suggestions -, et des 3èmes journées LIT Expert en octobre 2023 à Rennes. Et je n’oublie pas les autres membres de l’équipe opérationnelle dont l’investissement est sans faille, dans un esprit toujours constructif et toujours dans la bonne humeur. Un grand merci aussi à Isabelle qui a su, en lien étroit avec Romain, « remettre d’équerre » tous les aspects administratifs et budgétaires du navire. Je ne suis pas loin de penser qu’elle en est le capitaine !

Alors oui, bien entendu, il existe des marges de progrès, par exemple au titre de la diffusion des résultats des travaux de l’association. Suite au renouvellement du conseil d’administration fin 2023, il appartiendra au nouveau bureau de définir, en lien avec vous tous, la feuille de route à moyen terme de l’association, soit les priorités d’action de demain au-delà des engagements déjà contractualisés avec nos financeurs. A l’heure où j’écris ces lignes, le monde agricole, français et européen, est en crise. Ce n’est pas le lieu ici de
discuter des causes (nombreuses) de cette crise, ni des solutions proposées par les pouvoirs publics. Je noterai seulement que les réponses à l’urgence, aussi indispensables soient-elles, ne doivent pas occulter le défi d’une nécessaire augmentation de la durabilité de l’élevage et des filières animales. Je suis convaincu que c’est en mettant tout le monde autour de la table qu’il sera possible d’offrir un avenir pérenne aux filières. Cela tombe bien, la co-construction est au cœur de la démarche de l’association. Elle en est son ADN.

Je vous souhaite une belle lecture.
Bien cordialement,

Hervé Guyomard
Président de l’association LIT OUESTEREL »

Rapport d’activité 2023 du LIT OUESTERELTélécharger