Morgane (2)

Living Lab : une démarche d’innovation par la co-construction

Dans l’acronyme du nom de l’association, « L.I.T » signifie « Laboratoire d’Innovation Territorial », ou « Living Lab » ou encore « laboratoire vivant », qui sont autant de synonymes.

QU’EST-CE QU’UN « LIVING LAB » ?

Un « Living Lab » est un laboratoire d’innovation ouverte. L’utilisateur est placé au centre du dispositif afin d’imaginer, développer et créer des services ou des outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. Les Living Labs participent donc à l’arrivée d’un nouveau système d’innovation où les personnes ne sont plus de simples utilisateurs, mais deviennent acteurs et collaborateurs. ». L’Union européenne, le site openLivingLabs.eu, le réseau européen des Living Labs ENoLL (European Network of Living Labs), le consortium Inmediats et Wikipédia proposent des définitions toutes différentes. La définition d’un Living Lab devient alors floue, et ses modes de mise en œuvre sont très divers. Cela se traduit par les différences de formes que peuvent prendre les Living Labs : des lieux physiques ou virtuels, portés par des collectivités ou des associations, mais toujours dans un seul but l’innovation collective.

(source : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/le-master-cst/articles/les-living-labs)

COMMENT FONCTIONNE UN LABORATOIRE VIVANT ?

Le LIT OUESTEREL entre dans cette définition, avec ses propres particularités. Au vu de notre ambition de réconcilier élevage et société, nous considérons à la fois les professionnels de l’élevage et les citoyens-consommateurs comme « usagers ».

Le LIT OUESTEREL se donne une définition large de l’innovation, qui peut ainsi être technologique, organisationnelle, sociale etc. et combine un programme d’actions d’innovation ouverte et d’investissement dans des entreprises qui viennent enforcer l’écosystème du living lab.

Le LIT OUESTEREL s’est doté d’une méthodologie « à façon », adaptée à son ambition ; il s’agit de la méthode dite du « Y ». Cette méthode opère comme un guide théorique. A chaque nouvelle opération qui concours à l’ambition, l’équipe du LIT OUESTEREL met en œuvre la pratique d’innovation ouverte la plus adaptée pour progresser le long du Y : médiation, design thinking, KCP, porteurs de parole, serious game, super 8, méthode prospective, design fiction, etc.

En savoir plus sur la démarche