IMG_5375

Conception de bâtiments innovant pour les volailles

Dans le cadre de ce projet, le LIT OUESTEREL a réuni des professionnels de la filière poulets de chair pour co-concevoir des bâtiments d’élevage innovants. 

Un enjeu aux multiples facettes

La diminution du nombre d’éleveurs n’épargne pas les exploitations de volailles de chair, avec une perte d’environ 17 % des exploitations entre 2010 et 2020. D’autant plus avec la présence des produits européens sur le marché, la filière française se doit de rester compétitive. En parallèle, les consommateurs demandent de plus en plus d’efforts en matière de santé, de bien-être animal et de respect de l’environnement. En France, en 2025, plus de 88 % d’entre eux s’intéressent aux conditions d’élevage, contre 86 % en 2022. En particulier, 43 % attendent des changements concernant le nombre d’animaux par élevage, jugé trop élevé.
Face à ces constats, repenser le modèle de production semble être l’une des solutions envisagées par les coopératives et les organisations de producteurs. Il s’agit d’évaluer dans quelle mesure l’augmentation de la taille des unités de production peut compenser la perte de marchés et assurer la viabilité économique des éleveurs, tout en respectant les exigences de qualité et de durabilité des cahiers des charges.

Pour cela l’association LIT OUESTEREL a réuni plusieurs professionnels de la filière (recherche, éthologie, vétérinaire, technique, éleveurs, distribution, ergonomie, architecture, etc.) et consulter des citoyens (dans un cadre maîtrisé à l’instar du travail réalisé sur les bâtiments d’élevage de porcs) dans le but d’élaborer ensemble des concepts d’exploitation conciliant les attentes et besoins des professionnels (compétitivité, faisabilité, attractivité) ainsi que les attentes des citoyens (attentes et consentement à payer).

définir et caractériser la notion de « grande taille » en élevage de volailles

La première étape du projet est de définir la notion de « grande taille » en élevage de volailles. En effet, l’objectif est de pouvoir se placer dans une échelle de grandeur qui permette à la fois de concilier les attentes des professionnels et l’adhésion du consommateur citoyen qui achète le produit final.
Une série d’enquête auprès du collectif citoyen du LIT OUESTEREL a permis d’identifier les caractéristiques décrivant une « grande exploitation » mais également les éléments spécifiques favorisant ou défavorisant son acceptabilité. Du côté des professionnels, plusieurs discussions au sein de groupes de travail lors de comité de pilotage et lors d’ateliers de co-construction, ont permis de s’accorder sur un ordre de grandeur.

Co-construire les concepts d’exploitation

L’objectif de cette étape va être d’impliquer les professionnels et les citoyens à chaque étape de la construction des concepts et d’évaluer l’acceptabilité de ceux-ci.

Un premier atelier de co-construction entre professionnels a eu lieu afin de recueillir des idées et solutions innovantes qui vont pouvoir être mobilisées.

Du côté des citoyens, une consultation est prévue afin de spécifier leurs attentes envers un tel projet en termes d’intégration dans le paysage et dans la vie locale.

en savoir plus

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à contacter : Jennifer CHAMBEAUD, jennifer@assolitouesterel.org

26/09/2025