051511bb-e56d-4dc9-80f6-a4d665ac3ab7

Conception de bâtiments d’élevage bovin laitier innovants en bien-être animal, condition de travail et environnement

Dans le cadre de ce projet, le LIT OUESTEREL a réuni des professionnels de la filière laitière pour co-concevoir des bâtiments d’élevage innovants en bien-être animal, bien-être humain et environnement pour l’ensemble des animaux de l’élevage.

L’ÉLEVAGE LAITIER : UN ÉLEVAGE AUX MULTIPLES ENJEUX

L’élevage laitier aujourd’hui fait face à diverses pressions. En outre, d’après un sondage réalisé par l’IFOP, seulement 41% des français estiment que le niveau de bien-être animal est satisfaisant en élevage. Parmi eux, 75% pensent que l’amélioration du bien-être des bovins doit être une priorité. Un autre sondage montre que les français se préoccupent également du revenu et des conditions de travail des professionnels de l’élevage. Les éleveurs et salariés mettent en avant la pénibilité et la charge de travail de leur métier bien qu’ils en soient fières et attachés (© Cniel, ADquation, 2023). Ces difficultés contribuent à la faible attractivité du métier et à la problématique de renouvellement des générations. A cela, s’ajoute les aléas climatiques auxquels doit faire face la filière : impacts de la sécheresse sur le pâturage et les stocks de fourrages, stress thermique, etc.

Face à ces constats, l’association LIT OUESTEREL a réuni plusieurs professionnels de la filière (éleveurs, techniciens bâtiment, scientifiques spécialistes du bien-être animal, de la zootechnie et de l’environnement, ergonomes, associations, etc.) dans le but d’élaborer ensemble des concepts de bâtiments d’élevage laitier innovants en bien-être animal, condition de travail et environnement en tenant en compte les différentes contraintes économiques et techniques.

IMAGINER LES CAHIERS DES CHARGES DE CHAQUE CONCEPT

La première étape du projet est de définir les cahiers des charges de chaque concept. L’objectif pour les professionnels est d’imaginer les systèmes et les éléments structurants des bâtiments liés à ces systèmes.

Un premier travail de différenciation entre les différents cahiers des charges a été réalisé. Il se base sur le temps de présence des veaux sur l’élevage afin de (i) se projeter sur les potentielles futures réglementations face aux recommandations de l’EFSA et (ii) valoriser le veau au sein même de l’élevage laitier. Ce travail a permis d’arriver à deux socles de bases qui seront retravaillés sur la base d’un ou plusieurs autres niveaux de différenciation afin d’aboutir à différents cahiers des charges innovants.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à contacter : Estelle LEROUX, estelle@assolitouesterel.org

18/08/2025