Fresh packaged pork meat isolated on white background

Valorisation du progrès en bien-être animal : une signalisation renouvelée pour les produits carnés 

Le projet vise à concevoir une signalisation visible, compréhensible et de confiance en grande distribution valorisant les efforts des éleveurs en matière de bien-être animal, pour mieux informer les consommateurs lors de l’achat de produits carnés.

Dans un contexte de forte sensibilité sociétale au bien-être animal, ce projet explore une nouvelle forme de signalisation des produits carnés en grande distribution. Il vise à valoriser les démarches de progrès réalisées en matière de bien-être animal par les éleveurs, grâce à une signalisation visible, de confiance et compréhensible, co-construite avec les consommateurs, les éleveurs et les distributeurs.  

Ce projet prolonge une première mission centrée sur les comportements de consommation autour des produits carnés. La consommation de viande évolue aujourd’hui sous l’effet d’une exigence accrue de transparence et d’éthique. Si les labels existants sont connus, nombre d’initiatives concrètes mises en œuvre sur le terrain en faveur du bien-être animal restent invisibles pour les consommateurs. Pourtant, près de deux tiers des Français déclarent prendre en compte le bien-être animal lors de l’achat de produits carnés. Ce décalage entre les attentes et la visibilité réelle des démarches conduit à explorer de nouveaux outils pour éclairer l’acte d’achat des consommateurs.  

Dans ce paysage, l’AEBEA travaille à une évaluation du niveau de bien-être animal à travers un référentiel global de l’élevage à l’abattage, prenant la forme d’une étiquette à cinq niveaux. Le présent projet s’inscrit dans une démarche complémentaire : il ne vise pas à établir un niveau de BEA, mais à rendre visibles les efforts concrets des éleveurs en matière de bien-être animal, à travers une signalisation de la dynamique de progrès.  

Premier coup de sonde : des questionnaires consommateurs sur les études de cas du projet

Afin de passer d’une réflexion générale sur la signalisation du progrès en matière de bien-être animal à une approche concrète et opérationnelle, le projet s’appuie sur des études de cas suivies sur l’ensemble de la démarche :

– une étude de cas en filière porcine, menée avec Carrefour, portant sur une démarche de progrès en matière d’arrêt des mutilations ;

– une étude de cas en filière volaille, menée avec U, portant sur le passage à une souche à croissance plus lente, dans le cadre du Better Chicken Commitment (BCC).

Dans la continuité de la mission sur les comportements de consommation, deux questionnaires consommateurs ont été construits à partir des études de cas développées. Ils visaient à évaluer la perception des produits, la compréhension des messages relatifs au bien-être animal et l’acceptabilité d’une signalisation mettant en avant une dynamique de progrès. Les questionnaires ont ciblé des consommateurs déclarant prendre en compte le bien-être animal dans leurs achats de produits carnés, avec un focus particulier sur un « segment d’intérêt » – correspondant aux segments des « Tiraillés » et des « Conscients » identifiés lors de l’étude quantitative réalisée dans le cadre de la mission précédente.

Les résultats confirment un besoin de signalisation en point de vente, jugée aujourd’hui insuffisante, ainsi qu’une bonne réceptivité à la notion de progrès, de transition et d’amélioration des pratiques d’élevage. Les consommateurs, et plus particulièrement ceux du segment d’intérêt, se déclarent sensibles aux informations détaillant des leviers concrets de progrès en matière de bien-être animal (par exemple sur l’arrêt des mutilations en filière porcine).

Les questionnaires soulignent également l’importance de la crédibilité de l’information, avec un besoin exprimé de s’appuyer sur un tiers de confiance, ainsi que l’intérêt d’une combinaison de plusieurs signaux (labels existants, engagement des éleveurs, informations complémentaires) pour renforcer la compréhension et la confiance.

Sur la base de ces premiers enseignements, ainsi que ceux obtenus grâce à la première mission sur les comportements de consommation des produits carnés, la signalisation envisagée sera co-construite avec les consommateurs et les éleveurs, à partir des deux études de cas du projet afin de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs contraintes respectives.
Des focus groups de co-construction à venir, organisés avec des consommateurs du segment d’intérêt, permettront d’approfondir la compréhension des attentes et de travailler sur les formes de signalisation envisagées pour ces deux produits : éléments visuels, vocabulaire mobilisé, niveaux de détail de l’information et modalités de narration de la notion de progrès en matière de bien-être animal. Ces échanges devront aboutir à la conception de premiers prototypes de signalisation, spécifiquement adaptés aux études de cas suivies.
En parallèle, des échanges sont prévus avec les éleveurs afin de recueillir leur perception de ces prototypes, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des efforts engagés de leur part.

Une expérimentation en conditions réelles en grande distribution est prévue pour évaluer l’impact de la signalisation co-construite sur les comportements d’achat, la compréhension des messages et la perception des produits carnés. L’expérimentation permettra de mesurer l’efficacité de cette signalisation et d’en ajuster les modalités en fonction des retours terrain.  
Ces résultats permettront d’identifier les signaux efficaces et les formes de narration adaptées aux différents profils de consommateurs.   

Le projet met en lumière l’importance d’une approche intégrée : comprendre les attentes des consommateurs, reconnaître les efforts des éleveurs, et rendre ces efforts accessibles lors d’un acte d’achat. À terme, il pourrait inspirer d’autres filières ou initier une réflexion plus large sur les modalités de signalisation responsables, dans une logique de progrès et non d’opposition.   

Dorine Sévère – chargée de mission « signalisation et valorisation du bien-être animal »  
dorine.severe@assolitouesterel.org 

07/01/2026