Exploration de débouchés et création de valeur
Pas d’implication dans une démarche de progrès sans débouchés ! Si la perspective économique reste un facteur majeur de l’implication dans une démarche d’amélioration de la santé et du bien-être des animaux et des conditions de travail, la création de valeurs non marchandes peut aussi être un puissant moteur dans des métiers où le sentiment de manque de reconnaissance est relativement important.
Approvisionnement local et durable de volailles dans la restauration collective
Favoriser les débouchés RHD : cas concret de la restauration scolaire de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis
Rendre les visites d’élevage pédagogiques, sereines et attractives
Cercle vertueux : créer du bien pour créer du lien (et vice-versa), ou comment ouvrir les portes des fermes aux citoyens
Comportements de consommation de produits carnés
Favoriser les débouchés en GMS : étudier les comportements de consommation de produits carnés et leurs évolutions
Faire évoluer le cahier des charges des AOP Fromages de Normandie vers plus de bien-être animal
L’Union des Producteurs de lait pour les AOP Camembert de Normandie, Pont-L’Evêque et Livarot souhaite faire évoluer son cahier des charges en faveur du bien-être animal. Pour cela, elle encadre avec le LIT OUESTEREL des étudiants en licence professionnelle productions animales qui réaliseront de la traque aux innovations pour proposer des évolutions du cahier des charges de ces fromages AOP de Normandie.
Valorisation du progrès en bien-être animal : une signalisation renouvelée pour les produits carnés
Le projet vise à concevoir une signalisation visible, compréhensible et de confiance en grande distribution valorisant les efforts des éleveurs en matière de bien-être animal, pour mieux informer les consommateurs lors de l’achat de produits carnés.
Evaluation des coûts et bénéfices économiques des pratiques de bien-être animal en élevage
Le LIT OUESTEREL développe une méthodologie d’évaluation des coûts et bénéfices économiques et sociaux des pratiques de bien-être animal en élevage, pour favoriser leur adoption par les agriculteurs.