image pour apport de connaissances – Copie

Apport de connaissances objectivées sur l’élevage, les animaux et le bien-être animal

Mieux comprendre les attentes sociétales en termes de bien-être des animaux d’élevage en apportant des connaissances à un groupe pilote de citoyens, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé au LIT OUESTEREL, en partenariat avec la Chaire Bien-Être Animal.

Apporter des connaissances objectivées aux citoyenS sur le bien-être des animaux d’élevage

Des liens que nous avons établis depuis le début du projet LIT OUESTEREL avec les citoyens sur le thème du bien-être animal, nous retirons des enseignements que nous partageons dans nos pages. Parmi ceux-ci, nous avons retenu que ; si dans la grande majorité des cas, les français se déclarent intéressés par le bien-être des animaux d’élevage, leur connaissance de ce milieu (métiers de l’élevage et contraintes, connaissances des animaux et leurs besoins, etc.) est faible, du fait principalement de leur éloignement du monde agricole (d’après les sondages Opinionway pour le LIT OUESTEREL). Aussi, lorsqu’ils prennent part à des discussions sur le thème de l’amélioration du bien-être des animaux, certains se sentent démunis et frustrés de ne pas pouvoir y contribuer, d’autres font face à la limite de leurs connaissances ou à des a priori parfois infondés.

Dans ce contexte, et dans le cadre de l’ambition du LIT OUESTEREL – réconcilier élevage et société –, nous avons souhaité apporter à un groupe de citoyens des connaissances objectivées (i.e. basées sur des faits scientifiques et vulgarisés) et, par la suite, évaluer les conséquences de cet apport de connaissances sur (i) leur appréciation de l’élevage et des conditions de bien-être des animaux et de vie des travailleurs et (ii) la représentation de l’élevage « du futur » ainsi que leurs comportements – déclarés – de consommation de produits issus de productions animales. In fine, ce travail doit contribuer à créer des conditions de dialogue serein et constructif entre la société et les éleveurs en vue d’imaginer ensemble l’élevage de demain et la base qu’y occupe le bien-être animal.

un travail pédagogique grand public en collaboration avec la chaire bien-être animal

Pour mener ce projet à bien, nous travaillons en étroite collaboration avec la Chaire Bien-Être Animal. Après avoir étudié et comparé en 2022 différents supports d’apport de connaissances, puis créé et mis en forme début 2023 un contenu pédagogique dédié, des parcours d’apprentissage vont être proposés à des citoyens volontaires. Ainsi entre juin et juillet 2023, ce sont 150 citoyens qui suivront un parcours numérique autonome d’apport de connaissances sur 4 semaines. Les thématiques suivantes seront abordées : les animaux d’élevage et les élevages de façon plus générale, le bien-être animal, et l’agroécologie.

La suite ?

L’été 2023 nous permettra d’étudier les résultats de ces parcours, de formuler des enseignements, puis de préparer les conditions de mesure des effets de ces parcours sur les représentations de l’élevage en général et sur les intentions déclarées de comportements de consommation. Nous attendons de ce travail qu’il nous permette de préciser les attentes sociétales sur notre sujet, puis nous évaluerons les effets de ces apports de connaissances par un travail collaboratif basé sur la méthode du design fiction, dont l’objectif sera de forger une image éclairée des attentes sociétales en termes de conditions d’élevage.

25/05/2023