supermarket-5202138_960_720

Comportements de consommation de produits carnés

En juin 2022, l’association LIT OUESTEREL a lancé, pour 18 mois, une opération de co-construction dont le but est d’étudier les comportements de consommation de produits carnés en France.

Alors que de plus en plus de citoyens déclarent vouloir « consommer moins mais mieux » quand il est question de produits animaux et notamment carnés, on observe que les comportements réels de consommation ne correspondent pas toujours à ces aspirations. Les éleveurs et producteurs, qui sont face aux chiffres de la consommation, peuvent être alors septiques face aux attentes sociétales qui ne se traduisent pas systématiquement en actes d’achats, et en conséquence, ont une aversion à prendre des risques économiques qu’impliquerait la mise en œuvre de nouvelles pratiques plus favorables au bien-être animal. On comprend alors le besoin d’objectivation des comportements de consommation afin d’accompagner la transformation des productions animales vers des modalités plus proches des injonctions sociétales(1).​

Ces travaux poursuivent ainsi 3 objectifs :

– Analyser les évolutions des consommations de produits animaux, dans le cadre plus général des évolutions des régimes alimentaires ;

– Comprendre les comportements de consommation et les déterminants qui sous-tendent ces évolutions ; ​

– Apprécier des facteurs qui conditionneront les régimes alimentaires à moyen termes, et dans ces régimes les consommations de produits animaux/carnés, ainsi que les leviers d’action qui pourraient jouer sur ces facteurs.

Pour mener ces travaux, Justine Robin, socio-anthropologue de l’association LIT OUESTEREL, réalise une synthèse bibliographique et conduit des études de terrain, sous le pilotage d’un comité composé de représentants de membres de l’association. Ces études permettront de cartographier les consommateurs de produits « santé et bien-être animal » et devront permettre d’apporter des éléments de réponses aux questions :

– Quelle est la place du bien-être animal dans l’appréciation des produits animaux ?

– Qu’est-ce qu’un « bon produit animal » ?

– Quels sont les représentations et imaginaires autour des marques et labels en ce qui concerne le bien-être animal ?

– Y a-t-il une place dans la segmentation produits pour le bien-être animal ?

Grâce à une démarche ethnographique, des persona (ou sociotypes) seront établis et une dizaine d’insights seront mis en avant. Ces connaissances permettront de construire des expérimentations en magasins.

Enfin, une étude quantitative permettra de quantifier les persona décrits.

Dans un premier temps, nous publions une série de podcasts et de webinaires qui font état des connaissances académiques autour des comportements de consommation.

(1) Voir nos travaux sur les attentes des citoyens en ce qui concerne l’élevage

01/03/2023