veau de boucherie

Rénovation de bâtiments d’élevage de veaux de boucherie innovants

L’association LIT OUESTEREL, en partenariat avec l’IDELE, lancera cet automne un travail de conception de plans de rénovation de bâtiments de veaux de boucherie afin d’améliorer les conditions de logement des veaux et de travail pour les éleveurs.

L’élevage des veaux de boucherie remis en cause

Les veaux de boucherie – non élevés au pis – sont très majoritairement élevés dans des bâtiments. Ce mode de production concentre une part importante des questionnements et remises en cause de l’élevage par la société, et par voie de conséquence, des évolutions réglementaires. Si la filière n’est pas dans une dynamique économique permettant d’envisager un renouvellement massif du parc de bâtiments, il n’en reste pas moins opportun d’explorer des modalités de rénovation de bâtiments existants dans la perspective d’une amélioration des conditions de vie des animaux et de travail des éleveurs et de leurs salariés.

Dans ce contexte, et à l’instar du travail réalisé dans le cadre de la filière porc, le LIT OUESTEREL mettra à profit son expérience et mobilisera ses partenaires afin de proposer des modes de logement de veaux de boucherie aux conditions de vie améliorées.

Utilisation de l’intelligence collective pour concevoir ces nouveaux modes de logement

Après avoir établi des scénarios d’évolutions réglementaires à long terme, viendra un temps d’intelligence collective mobilisée selon les principes des « living labs » ; il sera question de réaliser des esquisses de bâtiments rénovés, en particulier sur les critères de densité en bâtiment, de nature du sol, d’accès à l’extérieur, d’expression des comportements naturels des animaux, d’ambiance du bâtiment et de réduction de la pénibilité. Seront aussi pris en compte, dans un second temps de conception, les surcoûts éventuels de production ainsi que les modalités de valorisation.

Ce travail, conçu pour être complémentaire des travaux réalisés par l’IDELE sur la conception de nouveaux bâtiments de veaux de boucherie, démarrera en octobre 2023 pour une durée d’environ 18 mois. Il permettra de proposer quelques plans de bâtiments rénovés accompagnés d’une étude technico-économique.

22/08/2023