Dans le cadre de ce projet, le LIT OUESTEREL a réuni des professionnels de la filière porcine pour co-concevoir des bâtiments d’élevage innovants en santé et bien-être animal à tous les stades de la conduite d’un élevage porcin.
Les élevages porcins sont aujourd’hui soumis à une pression croissante de la part de l’opinion publique pour améliorer les conditions de vie de ses pensionnaires. D’après un sondage réalisé par l’IFOP sur les français et le bien-être animal, 59% des français estiment que le niveau de bien-être animal est insatisfaisant en élevage. 79% d’entre eux pensent que les efforts doivent prioritairement concerner les porcs.
Face à ce constat, l’association LIT OUESTEREL a réuni des professionnels de la filière porcine (éleveurs, techniciens bâtiment, scientifiques spécialistes du bien-être animal, éthologues, sociologues, épidémiologistes, ergonomes, distributeurs, étudiants ou encore associations) afin d’élaborer ensemble des prototypes de bâtiments d’élevage porcin innovants en santé et bien-être animal, tenant compte des différentes contraintes économiques, techniques et logistiques et à tous les stades de l’élevage (verraterie, gestante, maternité, post-sevrage et engraissement).
Grâce à l’implication des professionnels lors du premier atelier et avec la participation de citoyens via un jeu concours, l’association a recueilli environ 200 idées pour concevoir des bâtiments porcins innovants en santé et bien-être animal. Elles ont été matérialisées par un jeu de cartes conçu pour l’occasion, et qui a servi par la suite aux professionnels pour imaginer leurs bâtiments. Au final, 4 concepts ont été sélectionnés, chacun avec des degrés d’innovation différents. Chaque élevage a ensuite été illustré sous forme d’esquisses afin de rendre compte, le plus fidèlement possible, des concepts imaginés.
Ces 4 élevages ont la même volonté d’améliorer le respect du BEA, et tous s’accordent à minima sur :
– La suppression de la contention ;
– L’arrêt des mutilations (castration, caudectomie, meulage) ;
– L’enrichissement du milieu de vie (matériel, auditif ou social)
Certains des élevages innovants mettent en place ces changements dans le cadre de bâtiments restant fermés avec le maintien d’une conduite par stade physiologique et sous des densités proches de l’existant, tandis que d’autres le font dans des bâtiments ouverts sur un accès extérieur (courette ou parcours), sans forcément maintenir les séparations par stade et les densités élevées.
En parallèle, ces élevages cherchent à améliorer le respect de l’environnement et la valorisation des ressources locales et renouvelables (panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, méthaniseur, …)
Pour finaliser l’opération, des plans en 3D seront réalisés pour permettre aux professionnels de s’approprier les innovations et de les insérer dans des projets de rénovations de bâtiments existants ou d’installations de bâtiments nouveaux. Ces plans permettront de réaliser des visites virtuelles, qui seront proposées aux professionnels et au grand public lors d’évènement agricoles de l’automne 2023.
L’association se penche actuellement sur l’analyse des impacts (dont économiques) de ces différents concepts d’élevage, dont les résultats seront présentés prochainement.
30/03/2023