Les exosquelettes : une solution pour améliorer ses conditions de travail lors des vaccinations ?

Les douleurs au dos sont une problématique centrale en élevage porcin. En effet d’après une étude de la MSA, 69% des éleveurs de porcs disaient souffrir du dos en 2013, et les ¾ considèrent que l’origine est professionnelle du fait du port de charges lourdes et/ou du port répété de plus petites charges. Il existe de nombreuses solutions, dont l’utilisation d’exosquelettes, qui font l’objet de ce projet. En partenariat avec la MSA et AGB Solutions, la Chambre d’Agriculture de Bretagne a cherché à évaluer l’impact de l’utilisation de modèles d’exosquelettes dos sur les conditions de travail de l’éleveur (temps, organisation, confort, intensité d’efforts global et musculaires) lors de séances de vaccination de porcelets.

Qu’est-ce qu’un exosquelette ?

« Un exosquelette est un système mécanique ou textile revêtu par le salarié et visant à lui apporter une assistance physique dans l’exécution d’une tâche, par une compensation de ses efforts et/ou une augmentation de ses capacités motrices (augmentation de la force, assistance des mouvements, etc.). » (INRS, 2018).

Pour le projet, les critères de choix des exosquelettes étaient notamment leur disponibilité sur le marché français fin 2021, la possibilité de les utiliser en prévention, de les désactiver sans l’enlever et les laver / désinfecter.

Les exosquelettes choisis ont été testés dans un élevage en conditions contrôlées sur 4 personnes, puis en situation de travail dans trois élevages, sur 8 personnes au total. Ils ont été testés dans différentes conditions : seul ou à plusieurs, dans le couloir ou dans les cases, avec différentes contraintes de temps, température, bruit, avec ou sans panneau entre les jambes,…

Résultats de l’utilisation d’exosquelettes

Les résultats obtenus en conditions contrôlées et en situation de travail lors de la vaccination de porcelets diffèrent, mais il semble que le port des exosquelettes testés ne permettent pas de soulager les muscles du dos et donc n’améliore pas les conditions de travail lors de la vaccination des porcelets. Il serait donc plus intéressant de privilégier dans ce cas des équipements évitant de porter les porcelets (pont, fosse, élévateur).

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Caroline Depoudent (Chambre d’Agriculture de Bretagne).

29/11/2023