Depuis le 01 janvier 2022, la France interdit la castration à vif des porcelets. Avant cette date, plus de 80% des porcelets étaient castrés, majoritairement sans prise en charge de la douleur du fait de contraintes techniques et économiques. Dans ce contexte, en 2021, l’association LIT OUESTEREL, avec le concours de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, a exploré des alternatives à la castration à vif des porcelets.
Castrer les animaux permet de faciliter l’élevage mais également d’obtenir une qualité de viande adaptée aux attentes des consommateurs. Cette pratique est donc un élément structurant de la production porcine française, puisque son impact s’étend de l’élevage à la commercialisation, en passant par l’abattage et la transformation de la viande porcine produite. Changer une pratique aussi impactante pour l’ensemble de la filière suppose donc de pouvoir en discuter avec l’ensemble des maillons, du producteur au consommateur. À l’aube du changement de réglementation, sans être non plus un sujet qui fâche, il n’en reste pas moins délicat d’avoir un dialogue ouvert et serein sur ce sujet.
C’est pourquoi, sous la coordination de Morgane Leroux, cheffe de projet, et avec le concours de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, l’Association LIT OUESTEREL a mené en 2021 une opération de co-construction impliquant éleveurs, abattoirs, charcutiers, distributeurs, consommateurs et chercheurs spécialistes du bien-être animal. L’objectif ? Partager les avantages et contraintes des alternatives connues et identifier des pistes d’amélioration pour faciliter leur mise en œuvre. Le tout dans un cadre propice à l’écoute mutuelle.
À l’initiative de l’association LIT OUESTEREL, et avec le concours de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, une vingtaine de professionnels de la filière porcine, de l’élevage à la commercialisation, se sont réunis régulièrement entre juin et novembre 2021 sur le territoire de la communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB). Ce fut autant l’occasion de partager leurs problématiques respectives liées au changement de réglementation. Les rencontres se sont déroulées selon une méthodologie favorisant l’objectivation des arguments, l’écoute mutuelle, et la canalisation des efforts collectifs vers la résolution des problématiques.
De ce travail de concertation, 6 problématiques en sont ressorties, ainsi que des hypothèses prospectives dans lesquelles elles pourraient s’insérer. Pour résoudre ces problématiques, les participants ont imaginé ensemble 15 pistes d’actions, qui peuvent être mises en œuvre à différentes échelles, par tout acteur intéressé. Ces pistes d’actions sont partagées dans les documents ci-dessous. Parmi ces pistes, l’Association LIT OUESTEREL et ses membres en ont retenu 4, qui ont été travaillées durant l’année 2022.
En 2021, Eureden, IFIP et ONIRIS ont testé 5 modalités de prises en charge de la douleur lors de la castration des porcelets. Ces modalités ont été testées en station expérimentale et en élevage commerciaux. Pour chaque essai, ont été suivi 7 indicateurs (intensité des cris, mouvements, temps de castration, saignements, taux de cortisol, comportement post-castration et GMQ castration-sevrage). Ces essais ont permis de consolider l’un des protocoles officiels. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’IFIP.
L’association LIT OUESTEREL a développé une méthodologie spécifique de « traque » aux innovations. Cette méthode consiste à aller à la rencontre d’éleveurs et à identifier dans la littérature des pratiques favorisant une conduite sereine de mâles entiers. Nous partageons ainsi, pour l’instant,9 innovations :
Les fiches décrivant ces innovations sont disponibles en bas de cette page. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi nous contacter.
Le Verre Fluoré est une entreprise spécialisée dans la fabrication de verre et fibres de fluorure. En 2021, elle a mis au point et testé en conditions contrôlées (sur des échantillons) un dispositif de détection et quantification des principales hormones responsable de l’odeur de verrat. L’entreprise est en train de tester en conditions réelles ce dispositif tout en conduisant des développements pour améliorer l’ergonomie et la production du dispositif. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement l’entreprise.
L’immunocastration des porcelets est une pratique très peu utilisée. Elle est de plus assez peu connue du grand public. Au cours de nos différents échanges avec les professionnels, nous avons pu constater qu’elle était peu envisagée par ceux-ci. Elle est pourtant une alternative crédible à la castration à vif des porcelets que nous nous devions d’explorer. Pour cela, l’association LIT OUESTEREL, en partenariat avec INRAE, IFIP et le Sylaporc a réalisé 2 enquêtes en 2022 :
1.Connaitre l’état des connaissances des consommateurs de viande porcine sur la castration et plus précisément l’immunocastration
2.Sans apport de connaissances sur l’immunocastration, récolter leur réaction face à un produit issu d’une viande de porcs immunocastrés
3.Après apport de connaissances sur l’immunocastration, récolter leur réaction face à un produit issu d’une viande de porcs immunocastrés
4.Etablir si, et comment, ils souhaiteraient être informés de la présence de produits issus de viandes de porcs immunocastrés dans leurs achats
1.Approcher, par secteur, le niveau de connaissance des professionnels de la filière sur l’immunocastration
2.Estimer l’acceptabilité, par secteur des professionnels de la filière
3.Détecter les points bloquants, par secteur, à son développement
4.Identifier des solutions à proposer pour lever ces points bloquants
5.Identifier par quel(s) intermédiaire(s) promouvoir ces solutions
Les données de ces enquêtes sont en cours de traitement (suppression des biais statistiques). Nous annoncerons dans le courant du mois de mars 2023 la publication des résultats sur les réseaux sociaux.
01/03/2023