engagement serein

Engagement serein des éleveurs de volailles dans une démarche de bien-être animal

Grâce à des méthodes de co-construction dans des focus groupes rassemblant éleveurs et citoyens – consommateurs, ce projet a l’ambition de réconcilier élevage et société à petite échelle, soit celle d’un groupe de personnes. Les leviers d’actions pour faciliter l’engagement serein des éleveurs de volailles dans la démarche de bien-être animal ont été identifiés sur le territoire défini du pays d’Ancenis

incompréhension croissante entre éleveurs et citoyens – consommateurs

On observe depuis quelques années une incompréhension croissante entre les éleveurs et les citoyens – consommateurs. La question du bien-être animal cristallise à elle seule les tensions, à tel point que l’élevage est devenu un sujet de controverse. D’un côté, les citoyens se questionnent et demandent plus de transparence, de traçabilité et moins d’industrialisation. De l’autre, les éleveurs se sentent incompris, dénigrés et ne savent plus comment répondre aux demandes des citoyens tout en se garantissant des conditions de vie décentes.

En prenant l’exemple de l’élevage de volailles, l’association LIT OUESTEREL souhaite rétablir le dialogue entre éleveurs et habitants d’un même territoire, le Pays d’Ancenis. Pour ce faire, elle a misé sur l’élaboration collective de solutions permettant de valoriser ou de favoriser des initiatives en bien-être dans les élevages de volailles locaux.

À cette fin, une série de rencontres entre habitants et éleveurs a été imaginée, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et l’appui de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (CompA).

UNE UNITÉ RETROUVÉE

9 citoyens – consommateurs et 8 éleveurs de volailles se sont rencontrés au cours de 4 ateliers en 2021 et 2022. D’abord sceptiques sur l’intérêt de cette démarche, les éleveurs ont rapidement été mis à l’aise par les citoyens. Des échanges bienveillants s’en sont suivis et les deux groupes ont pris conscience de l’utilité pour eux de travailler collectivement à améliorer le bien-être des volailles, dans une ambiance sereine et constructive. Au terme de la série d’ateliers, les participants ont imaginé ensemble 35 pistes d’action pour favoriser ou valoriser les démarches d’éleveurs en faveur du bien-être animal.

L’ensemble de ces 35 pistes d’action sont consultables dans les documents téléchargeables ci-dessous.

Organiser des échanges entre les acteurs de la Chaîne de valeur

Ces 35 idées ont ensuite été présentées à un groupe élargi d’éleveurs volailles de la CompA lors d’un 5ème atelier, afin de sélectionner les idées les plus pertinentes à mettre en œuvre sur le territoire. Cette sélection a permis d’identifier trois pistes d’actions :

– Organiser des visites d’élevage pour les citoyens – consommateurs ;

– Organiser des échanges entre les éleveurs ayant des pratiques spécifiques en bien-être animal et leurs collègues n’utilisant pas ces pratiques ;

– Organiser des rencontres entre les éleveurs, industriels et distributeurs pour parler investissement en bien-être animal.

Le LIT OUESTEREL travaille aujourd’hui sur la mise en place de la première action, pour co-concevoir des visites d’élevages sereines pour les éleveurs, et pédagogiques et attractives pour les visiteurs (lien à venir).

Pour la 2ème piste d’action sur des échanges entre éleveurs, le LIT OUESTEREL et l’ITAVI organisent un webinaire le 30 novembre 2023 sur l’éclosion à la ferme, auquel des éleveurs la pratiquant et ne la pratiquant pas seront conviés.

Des travaux similaires sont menés en Bretagne et en Normandie pour faciliter l’engagement serein des éleveurs de porcs et de bovins en bien-être animal (liens à venir).

30/03/2023