Par un travail de co-construction impliquant de nombreux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, de la recherche agricole finalisée (instituts techniques), du développement agricole (chambres régionales d’agriculture), des industries agro-alimentaires, de la distribution et des Organisations Non Gouvernementales du Bien-Etre Animal (ONG BEA), l’association LIT OUESTEREL met en place des référentiels « Santé et Bien-Être Animal », en particulier sur les espèces Bovines, volailles et porcs.
Ces référentiels sont constitués de plusieurs niveaux d’exigence croissante. Accessible à tous (éleveurs, transporteurs, abatteurs), ces référentiels sont un guide pour progresser vers plus de bien-être aux 3 stades élevage, transport et abattage. Ils constituent aussi un moyen pour identifier les verrous et freins à ce progrès.
Lors de la co-construction des référentiels et de leur usage, des verrous et freins au progrès sont identifiés. Les freins peuvent être de natures variés : techniques, méthodologiques, organisationnels, économiques, sociétaux, etc.
Ces freins font l’objet d’un travail de caractérisation (contextualisation, diagnostic, analyse de solutions existantes, etc.) en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
Lorsqu’aucun levier n’est identifié ou disponible, l’association LIT Ouesterel met en œuvre sur ces moyens propres des projets dits de co-construction. Ces projets visent à élaborer des innovations en réponse aux verrous identifiés en mobilisant les usagers (directs et indirects) dès la phase d’élaboration.
Les dimensions territoriales et terrain sont constitutives des opérations conduites. l’Association LIT Ouesterel met en œuvre ses travaux dans trois territoires pilotes :