Un consortium d’acteurs des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

Ancrée dans les territoires de l'Ouest de la France, l'association LIT Ouesterel fédère un ensemble d'acteurs de tous horizons soucieux d'améliorer la santé et le bien-être des animaux d'élevage, aux stades de l'élevage, du transport et de l'abattage. A la fois lieu de concertation, de consultation et de controverse, et espace de travail faisant une large place à l'innovation ouverte, l'association constitue un véritable laboratoire vivant.

Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Inrae, Président de l'association LIT Ouesterel

« Les conditions d’élevage, le bien-être et la santé des animaux sont des notions multidimensionnelles que les différents acteurs abordent selon des angles distincts. Leur amélioration requiert dialogue, empathie et compréhension pour aboutir à des solutions efficaces et acceptées de tous. Le laboratoire d’Innovation Territorial est un dispositif ouvert de recherche-développement-innovation-action qui place au cœur de sa démarche les éleveurs, les consommateurs et les citoyens.»

« Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les filières animales de l'Ouest, le LIT offre une opportunité de co-construire des innovations (agronomiques ou zootechniques, techniques, numériques, organisationnelles ou encore liées aux produits), de les tester dans des exploitations  et de les diffuser dans un maximum d’élevages répartis sur tous les territoires de l’Ouest de la France. »

Jean-François Appriou, Administrateur à la coopérative Eureden

"En impulsant cette initiative ouverte et collaborative qu’est l’Association, nous franchissons une étape supplémentaire de notre démarche La Nouvelle Agriculture® pour engager les agriculteurs et les citoyens dans la définition de nouvelles pratiques d’élevages encore plus respectueuses du bien-être animal et plus économes en antibiotiques et ainsi, valoriser durablement nos filières et nos territoires. »

Olivier Chaillou, agriculteur et président de Terrena

logomembres.png