Vulgariser le bien-être animal au stade de l’élevage pour restaurer la confiance

Lors du SPACE 2021, et en partenariat avec INRAE, le LIT OUESTEREL a invité des professionnels de l’élevage à participer à un atelier de réflexion sur la façon de parler du bien-être de ses animaux quand on est éleveur. L’atelier, qui affichait complet, a rassemblé des éleveurs en place ou en devenir, des étudiants en productions animales, des vétérinaires, des spécialistes de l’implication citoyenne ainsi que des journalistes de la presse spécialisée.


5 pistes pour répondre à un enjeu de taille : créer la confiance.

Après avoir échangé sur leurs expériences personnelles, les participants ont identifié un ensemble de voies de communication qui ont été ensuite rassemblées en 5 grands ensembles : les démarches pédagogiques à destination des jeunes, les visites de fermes, le rôle des médias, la signalisation sur les produits et enfin l’événementiel. Globalement, le constat est partagé : les réalités des élevages doivent être montrées, et pour informer tous les publics l’ouverture est de mise. De plus, alors que la connaissance du monde agricole a tendance à se réduire au sein de la société, cette ouverture demande des outils et des compétences nouvelles, à inventer ou acquérir. A la question “pourquoi communiquer ?”, le groupe répond “Pour créer la confiance”.


Des pistes à développer en matière de pédagogie à destination des jeunes et d’ouverture des fermes au grand public

Les participants ont imaginé une démarche pédagogique à destination des jeunes prônant réalisme et interactions en situation d’élevage. Pour tous les âges, ce sont les visites de fermes qui ont retenu l’attention, pour permettre de créer du lien, délivrer des messages directs. Dans les deux cas, un même besoin, celui de disposer des outils et d’un accompagnement pour acquérir les compétences adéquates, en particulier en terme de vulgarisation. Les prochaines étapes ?

Transformer ces idées en projets concrets dans le courant de l’année 2022. Des kits pédagogiques, des jeux, des café philo,… vous souhaitez construire avec nous ces outils ? N’hésitez pas à nous contacter !







146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La lecture du rapport d’activité de l’année 2021 de notre Association témoigne du réel dynamisme de cette dernière. La première année 2020 avait permis de mettre l’Association sur de bons rails et de