Rechercher

Formation : apprendre à mieux reconnaitre et réagir aux pathologies courantes rencontrées en élevage

Chêne Vert Conseil, groupe vétérinaire, s’engage pour épauler les éleveurs dans leur travail quotidien, sur leur exploitation. Grâce à leur plateforme e-learning ELEA, ils espèrent faciliter l’acquisition de Bonnes Pratiques, en mettant à disposition des éleveurs ou techniciens d’élevage des supports de formation en ligne variés et attrayants.


Mixer les supports digitaux


Accessibles à distance de façon autonome, avec un atelier pratique en condition terrain (élevage, laboratoire…), animé par un vétérinaire formateur. Ces formations permettent de :

  • Visionner à son rythme les bases théoriques (en plusieurs séances courtes et ciblées) et s’autoévaluer, avec une simple connexion fixe (sur son ordinateur) ou nomade (sur son smartphone)

  • Favoriser les échanges en petit groupe, tout en concentrant la pratique sur ½ journée seulement

  • Respecter les conditions des organismes financeurs, pour assurer la prise en charge des frais pédagogiques.

Quel que soit son format, la formation continue demande un réel engagement de chaque participant : elle reste une démarche de progrès, active et volontaire !


Elle implique de :

  • S’organiser pour suivre ses cours depuis son exploitation (visionnage des fondamentaux en ligne sur elea.vet) ou à l’extérieur (participation aux ateliers pratiques),

  • Etre à l’écoute et aiguiser son sens critique pour autoévaluer ses propres habitudes,

  • Se motiver ensuite à corriger, perfectionner ou faire évoluer concrètement ses pratiques d’élevage au quotidien.

A travers la démarche ELEACT, ils souhaitent valoriser cet effort et défendre des valeurs positives pour les filières : se former, c’est agir pour améliorer la santé et le bien-être animal, les performances de son élevage… et plus globalement œuvrer au « One Health » commun. C’est aussi un réseau coopératif, pour dynamiser la formation, et déployer ses applications en élevage. Et ce, grâce à l’implication de nos vétérinaires, des éleveurs ou des groupements qui nous font confiance, comme de nos partenaires, qui soutiennent la création et la mise en œuvre de formations innovantes ! Ainsi leur partenariat au sein du LIT OUESTEREL a boosté la création de leur 1ère formation digitale en filière porcine : « 5 réflexes infirmiers ». Cet e-learning maxi-format (3h30), est découpée en 6 modules, eux-mêmes subdivisés en notions courtes, pour faciliter l’apprentissage à distance ! Les vétérinaires formateurs (Pauline Duval, Thomas Gin et Philippe Le Coz) l’ont conçu comme un Guide de Bonnes Pratiques : destiné aux éleveurs & techniciens porcins, il les aidera à mieux reconnaitre et réagir aux pathologies courantes rencontrées en élevage aux 5 stades de production. Chaque notion est traitée sous forme d’une courte vidéo, en déclinant les « 5 réflexes » à acquérir :



Des supports écrits et des infographies complètent les vidéos… en attendant les ateliers présentiels, qui viendront enrichir la théorie par la pratique et les échanges en petit groupe.


Contact :

N.Sorin, Chêne Vert Conseil, coordinatrice ELEA

& vétérinaire formatrice



15 vues0 commentaire