Concilier élevage et société en favorisant le dialogue et la co-construction de solutions nouvelles pour améliorer la santé et le bien-être des animaux.

Les travaux du LIT "Ouest Territoires d’Elevage" portent sur le développement d’élevages répondant mieux aux attentes des consommateurs, des citoyens et des politiques en matière de conditions d’élevage, plus spécifiquement en matière d’amélioration du bien-être des animaux d’élevage et de moindre recours aux médicaments.

 

Mettre en place et animer une démarche de progrès accessible à tous

Par un travail de co-construction impliquant de nombreux acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, de la recherche agricole finalisée (instituts techniques), du développement agricole (chambres régionales d’agriculture), des industries agro-alimentaires, de la distribution et des Organisations Non Gouvernementales du Bien-Etre Animal (ONG BEA), l'association LIT Ouesterel met en place des référentiels "Santé et Bien-Être Animal", en particulier sur les espèces Bovines, volailles et porcs.

Ces référentiels sont constitués de plusieurs niveaux d'exigence croissante. Accessible à tous (éleveurs, transporteurs, abatteurs), ces référentiels sont un guide pour progresser vers plus de bien-être aux 3 stades élevage, transport et abattage. Ils constituent aussi un moyen pour identifier les verrous et freins à ce progrès.

Inventer et valoriser des solutions en faveur de la santé et du bien-être des animaux en écoutant chacun

Lors de la co-construction des référentiels et de leur usage, des verrous et freins au progrès sont identifiés. Les freins peuvent être de natures variés : techniques, méthodologiques, organisationnels, économiques, sociétaux, etc.

 

Ces freins font l’objet d’un travail de caractérisation (contextualisation, diagnostic, analyse de solutions existantes, etc.) en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.

 

Lorsqu'aucun levier n'est identifié ou disponible, l'association LIT Ouesterel met en œuvre sur ces moyens propres des projets dits de co-construction. Ces projets visent à élaborer des innovations en réponse aux verrous identifiés en mobilisant les usagers (directs et indirects) dès la phase d'élaboration.

Expérimenter dans 3 territoires pilotes, au plus près des éleveurs et citoyens

Les dimensions territoriales et terrain sont constitutives des opérations conduites. l'Association LIT Ouesterel met en œuvre ses travaux dans trois territoires pilotes :


- la communauté de communes du Kreiz Breizh en Bretagne ;


- le pôle d'équilibre territorial et rural du Pays d'Argentan, d'Auge et d'Ouche en Normandie ;


- la communauté de communes du Pays d'Ancenis en Pays de la Loire.